Sous le Projecteur : Dave Mazerolle - Un rassembleur chez Nordia et dans la communauté

La rubrique Sous le projecteur, créée à l'occasion de notre 25e anniversaire, met en lumière les individus derrière le succès de Nordia. Ce mois-ci, pour célébrer la fin de notre campagne Centraide 2024, nous vous amenons à la rencontre de David Mazerolle dit Dave, Directeur des opérations chez Nordia, mais surtout un membre actif et impliqué de la communauté.


Alors que nous fêtons notre 25e anniversaire, j'essaie de réfléchir à mon parcours professionnel et de me rappeler ce que je faisais à l'époque où Nordia a été fondée. Il s'est passé tellement de choses en un quart de siècle. Avec le recul, je peux reconnaître que seulement une poignée d'événements et d'expériences m'ont véritablement forgé. Parmi ceux-ci, il y a le moment où je suis devenu bénévole pour Centraide United Way. Il y a 25 ans, une version plus jeune de moi-même poussait les portes de Centraide et je ne me doutais pas que cela allait avoir un impact aussi durable dans ma vie. Je n'avais jamais fait de bénévolat auparavant, je ne savais donc pas à quoi m'attendre. Tout ce que je savais, c'est que j'allais aider d'autres personnes dans le besoin et que le pire que je pouvais « perdre », c'était mon temps.

À l'époque, Centraide développait un programme de démarrage d'entreprise pour les bénéficiaires de l’assurance emploi, qui envisageaient de devenir entrepreneurs. Le programme de formation comprenait la comptabilité, le marketing et les bases de la relation client. Je travaillais dans le domaine de l'expérience client depuis près de 10 ans et je savais à quel point cette expérience était essentielle pour le succès à long terme de toute entreprise. Je me suis porté volontaire comme formateur et j'ai donné des cours sur le service à la clientèle pendant mon temps libre, sur une période de plusieurs mois.

C'était une expérience très enrichissante. Je me souviens de la première fois que j'ai enseigné les bases de la relation client à un petit groupe d'entrepreneurs en herbe. Ces personnes avaient perdu leur emploi, se trouvaient dans une situation difficile et comptaient sur moi pour leur donner les outils dont elles avaient besoin pour se remettre sur pied. Je voulais m'assurer qu'ils puissent tirer le meilleur parti de mes cours de formation, et je me suis donc investi dans la mise en œuvre du programme du mieux que je pouvais. Je m'étais inscrit pour offrir gratuitement mon expertise sans rien attendre en retour, mais j'en suis ressorti avec le sentiment d'avoir approfondi mes connaissances en matière d'expérience client et, surtout, d'avoir acquis des compétences qui, sans le réaliser sur le coup, m'ont aidé plus tard à faire décoller ma carrière en tant que gestionnaire. Comme on dit, si on veut vraiment maîtriser quelque chose, il faut l'enseigner!

Lorsque l’on se porte volontaire pour soutenir une association caritative, on contribue à quelque chose de plus grand que soi.

On y découvre également le pouvoir d'une communauté qui est active et unie. Lorsque les gens se rassemblent et travaillent ensemble pour le plus grand bien de tous, il y a une force invisible qui aide à accomplir même les choses les plus difficiles.

« Ce sentiment d’appartenance que l’on retrouve souvent dans le secteur communautaire peut également être reproduit dans le monde de l’entreprise. »

Tout chef d'équipe vous le dira : l'une des parties les plus difficiles de notre travail est de créer et de maintenir la cohésion de l'équipe. Comment faire en sorte qu'un groupe d'individus se sente connecté et motivé pour atteindre un objectif commun? En étant unis. Ce sentiment d'appartenance que l'on retrouve souvent dans le secteur communautaire peut également être reproduit dans le monde de l'entreprise.

Je ne me suis jamais imaginé être une de ces personnes qui passe sa vie à travailler pour le même employeur, et pourtant cela fait 10 ans que j'ai rejoint les rangs de Nordia. Au fil des ans, ici aussi, les actions caritatives jouent un rôle de plus en plus important dans ma vie. Chez Nordia, nous soutenons les communautés locales par l'entremise de divers organismes de bienfaisance, dont Centraide. L'implication de l'équipe dans des œuvres caritatives a été un bon moyen de créer une véritable communauté au cœur de Nordia. Nous avons connu une croissance fulgurante au cours de la dernière décennie et, comme la technologie est en train de transformer l'industrie du CX, je crois que les compétences en matière d'engagement d'équipe que nous avons acquises grâce à notre implication dans la communauté nous aideront à maintenir l'unité et à réussir.

J'ai eu la chance de rencontrer des personnes incroyables chez Nordia, avec lesquelles j'ai travaillé pendant des années et qui se sont jointes à moi pour de nombreuses initiatives caritatives.

Val, Emily et Dave remettant une donation des équipes de Moncton à l'association The Humanity Project

Le moins que je puisse dire, c'est que mes collègues sont des personnes très généreuses. J’aime bien partir des initiatives, faire des étincelles, mais ce sont vraiment eux qui allument le feu et nous font briller.

Aujourd'hui, 25 ans après avoir franchi les portes de Centraide pour la première fois, je suis toujours aussi déterminé à aider les autres et je suis heureux de constater que nous pouvons faire une différence ensemble, en tant qu'équipe. Chacun a quelque chose à apporter à la communauté, il suffit de trouver la flamme qui nous anime et de la rapprocher de celle des autres pour la faire grandir et éclairer les parcours vers les changements que l'on souhaite voir ou celui vers les objectifs que l'on souhaite atteindre.

 

Suivez nos histoires sur nos réseaux sociaux

Suivant
Suivant

Sous le Projecteur : Geoffrey Guin – Un talent de Nordia expatrié aux Philippines